top of page

Yoga : l'union de notre corps, notre esprit et notre âme...

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022



Que signifie le terme yoga exactement ?


Le mot yoga provient de la racine du mot sanskrit "Yuj" qui signifie "unifier".


Le yoga fait appel à toutes les dimensions de la vie qu'elles soient environnementales, physiques, émotionnelles, psychologiques ou spirituelles.

La pratique régulière du yoga (#yoga) engendre spontanément un mode de pensée plus sain et fondé sur notre expérience directe du monde.


Lorsque la pratique est régulière, à travers un système nerveux plus souple, notre mental et nos émotions changent rapidement.


Le yoga est un élément central de la philosophie indienne que l'on appelle science védique.

Née dans la civilisation de la vallée de l'Indus il y a 5000 ans, les védas rassemblent les connaissances éclairées des sages sur les origines de l'Univers et l'évolution de la vie.


Les védas sont l'expression d'une sagesse éternelle et le yoga n'est rien d'autre que l'aspect pratique de la science védique.


Ceux qui pratiquent le yoga (les #yogis) forment une force dynamique et créatrice pourvoyeuse de changements positifs. Ils savent que leur mental et leur corps vivent dans un monde de changement perpétuel, mais que leur essence (leur #âme) réside dans une dimension intemporelle.


"Dans le silence, l'Âme trouve le chemin vers une lumière plus claire, et ce qui est insaisissable et trompeur se résout dans une clarté totale" Mahatma Gandhi

Le yoga est donc une philosophie qui se compose de 8 branches, la partie postures (les #asanas) ne représentant qu'une seule de ces branches !


Mais quelles sont ces branches me direz-vous ?

  1. Yama : cela correspond aux règles de comportement social tels que la non-violence, l'expression sincère, le contrôle de la sexualité, l'honnêteté et la générosité.

  2. Niyama : ce sont les règles de comportement personnel : la pureté, la satisfaction (acceptation du moment présent, ne pas chercher à lutter), la discipline (rythme biologique en harmonie avec la nature), l'exploration spirituelle (regarder à l'intérieur de soi), l'abandon au divin (s'abandonner à la sagesse de l'incertitude).

  3. Asana : il s'agit bien ici des postures. Le but de la pratique physique étant d'améliorer la souplesse tout en aidant le corps à expulser les toxines qui stagnent et entravent la libre circulation de l'énergie (le #prana). Et un corps souple amène naturellement l'esprit à s'assouplir. Précision utile : les yogis utilisent la pratique des asanas pour améliorer leur souplesse, élément indispensable pour rester en position du lotus ou du demi-lotus durant la méditation....

  4. Pranayama : le prana signifie force vitale. Quand le prana circule librement, nous sommes en bonne santé. Quand il est bloqué, cela entraine fatigue voir maladie. Selon Pantajali (auteur des yoga Sutras), les techniques de respirations conscientes peuvent jouer un rôle décisif pour donner vie au prana. La vie quotidienne nous démontre bien le lien entre notre mental et notre respiration. Face à une situation stressante, la respiration s'accélère tandis que dans les moments de détente celle-ci se fait plus profonde. Une pratique de respiration consciente peut donc, en cas de stress, nous permettre de mettre plus de conscience au niveau de notre corps, et donc de diminuer la sensation de pression ressentie. Au-delà des techniques de pranayama, la cohérence cardiaque peut être un allié précieux (voir l'article sur la cohérence cardiaque).

  5. Pratyahara : cela signifie diriger ses sens vers l'intérieur pour devenir conscient des éléments subtils comme l'ouïe, le toucher, la vue, le goût et l'odorat.

  6. Dharana : dharana signifie la maîtrise de l'attention et de l'intention. Car tout ce vers quoi nous dirigeons notre attention prend de l'importance. Selon le yoga, nos intentions ont un pouvoir infini. Il est donc important de clarifier nos intentions afin d'entamer leur réalisation ;-)

  7. Dhyana : il s'agit ici de développer la conscience, d'être le témoin de notre environnement. Car même si les circonstances autour de nous changent, notre Âme, elle, ne change pas.

  8. Samadhi : le samadhi est la conscience pure, illimitée. La conscience que la vie est une pièce de théâtre dont nous sommes les acteurs. Mais quel que soit le rôle que nous jouons dans cette pièce, celui-ci ne dissout pas notre moi authentique.

Vous l'aurez compris, le yoga est une véritable philosophie de vie qui nous amène à vivre chaque évènement de notre vie avec une conscience un peu plus accrue.


La réalisation d'asanas nous permet de prendre conscience de notre corps et de ses besoins. Et rajoutons que la souplesse et la force acquise grâce à la pratique est aussi utile sur un tapis que dans la vie !

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page