top of page

La cohérence cardiaque vous connaissez ?

Depuis plusieurs années nous entendons parler de cohérence cardiaque. Mais ça veut dire quoi exactement ? quelles en sont les bénéfices ?

Depuis plusieurs années, le terme de cohérence cardiaque est évoqué un peu partout. Des applications gratuites ont même été développées pour permettre à chacun de s'y mettre sans nécessairement être un pro de la méditation.


La cohérence cardiaque permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et de diminuer le stress.

Simple à pratiquer, elle procure un effet immédiat comme le dit le Docteur David O'Hare, auteur de cohérence cardiaque 3.6.5 et de cohérence kid, aux édition Thierry Souccar.


La cohérence cardiaque (#cohérencecardiaque) peut se définir comme "un état d'équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique" explique le Docteur David O'Hare. Le premier étant le système d'adaptation qui se déclenche en cas de stress, le second étant le système de récupération une fois la situation stressante passée.


En inspirant et expirant de façon égale, le coeur ralentit de façon égale.

En effet, la respiration en cohérence cardiaque n'est pas naturelle. Lorsque l'on respire, c'est le chaos au niveau cardiaque puisque à l'inspiration le coeur accélère car il stimule le système nerveux sympathique, et à l'expiration le coeur ralentit car il stimule le système parasympathique.


En adaptant sa respiration de façon consciente et en égalisant l'inspiration avec l'expiration le système nerveux pour trouver un équilibre et le coeur rentrer en cohérence cardiaque.


La méthode se résume par le 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Cela équivaut donc à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes et cela 6 fois de suite.


Au départ, cela peut vous paraitre compliqué. Vous pouvez donc commencer en inspirant 3 secondes et en expirant 3 secondes, puis passer à 4 secondes jusqu'à atteindre les 5 secondes. L'important étant d'égaliser les deux temps : inspiration et expiration.


Les applications gratuites disponibles sur les plateformes de téléchargement vous permettront de vous y mettre sans difficulté !


A quels moments de la journée ?

Les bénéfices de cette respiration durant environ 4 heures, trois séances quotidiennes se répartissent ainsi :

  • La première le matin le plus tôt possible après le levé, moment où la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress est la plus importante.

  • La deuxième séance est à prévoir avant l'heure du déjeuner, soit 4 heures après la première. Elle permet de se recentrer et d'atténuer les évènements de la matinée. Elle prépare également à une bonne digestion.

  • La dernière en fin d'après-midi, quand le rythme change avec la fin de la journée de travail. Elle assurera une soirée détendue et une meilleure nuit.

Exceptionnellement quand la journée a été longue, on peut prévoir une quatrième séance une heure avant le coucher, propose le médecin.

Il est important de préciser que la cohérence cardiaque augmente également la synchronisation entre le coeur et le cerveau et ainsi la performance cognitive et l'intelligence émotionnelle... Retrouver une cohérence au niveau cérébrale éloigne les pensées négatives récurrentes et les réactions automatiques engendrées par le stress, vous offrant ainsi plus une conscience plus accrue.


95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page